Espoir en tête
Une action nationale destinée à soutenir la recherche sur les maladies du cerveau
Deux dates à retenir :
Le mardi 16 novembre, 19h, conférence « Alzheimer, une fatalité ? », salle Allier, immeuble de l’Instruction, place du Postel à Brioude
Le mercredi 24 novembre, 20 h 30, projection de “Simone, le voyage du siècle »
un biopic d’Olivier Dahan, à la Halle aux Grains à Brioude
En France, 12 millions de personnes sont touchées par des maladies psychiques ou psychiatriques, 900 000 sont atteintes d’Alzheimer, 500 000 ont eu un accident vasculaire cérébral. Ces chiffres témoignent de la place qu’ont prises ces maladies dans notre société contemporaine et de la nécessité de mieux comprendre les mécanismes de la dégénérescence mentale afin de pouvoir la soigner.
C’est pour aider au financement de la recherche sur le cerveau que les clubs Rotary de France organisent depuis 2005 l’action Espoir en tête. Elle a permis de collecter plus de 14 millions d’euros et de financer 73 équipes de recherche.
Le principe de l’action est le suivant : il s’agit de la projection d’un film en avant-première dans plus de 450 cinémas en France. Le prix de la séance est de 15 €. Sur chaque entrée à 15 €, le somme restant après déduction du prix de la place est destinée à financer la recherche sur le cerveau.
Le film présenté cette année est d’un intérêt exceptionnel : il s’agit de « Simone, le voyage du siècle », un biopic réalisé par Olivier Dahan sur Simone Veil, femme politique française qui a eu un parcours hors du commun. Rescapée des camps d’extermination nazis, elle s’est engagée avec conviction dans des causes humanistes toujours d’actualité.
A Brioude, ce film sera présenté le mercredi 24 novembre à 20 h 30 à la Halle aux Grains. Les places peuvent être achetées à l’entrée de la salle ou réservées par mail à brioude-lafayette@rotaryd1740.com (il est à noter que l’achat de 5 places donne droit à une défiscalisation).
Dans le cadre de cette action, le club de Brioude-Lafayette propose aussi une conférence sur la plus fréquente des maladies neurodégénératives. Intitulée « Alzheimer, une fatalité ? », elle sera donnée par le docteur Sylvain Dadet, chef du service gériatrie du centre hospitalier de Brioude, le mardi 16 novembre à 19 h, à la salle Allier, immeuble de l’Instruction, place du Postel, à Brioude. L’entrée est libre. Pour toute information : brioudelafayette@rotaryd1740.com
