CHANTIER INTERNATIONAL DES JEUNES A SAINT-ILPIZE

L’assemblée générale de l’association des Amis de Saint-Ilpize s’est tenue ce vendredi 17 août 2018 à 18 heures à la Maison des Artisans, suivie à 19 h 15, par la remise d’un chèque de 500  attribués par le Rotary club de Brioude Lafayette pour soutenir l’organisation du chantier international de jeunes. Cette action correspond en effet à l’un des axes prioritaires du Rotary, en favorisant les échanges multiculturels entre jeunes du monde entier.

C’est la troisième année consécutive, et à l’initiative des Amis de Saint-Ilpize, un chantier international de jeunes, organisé par Jeunesse et Reconstruction et bénéficiant du soutien du Rotary-club Brioude Lafayette, qui est accueilli dans le village durant trois semaines.

Du 5 au 25 août, un groupe de jeunes formé de 2 Japonais, 2 Mexicaines, 3 Espagnols, 3 Français, 1 Russe et 1 Allemande fait l’apprentissage de la vie en commun sous la houlette d’un animateur et verra ses journées rythmées par le travail le matin, et la découverte de la région et le loisir l’après-midi.

La tâche que nous leur avons confiée avec le maître d’ouvrage du chantier et la mairie, qui y apporte son soutien, est de remettre en état la partie haute du sentier qui monte depuis la D22 jusqu’à la place du Plain en passant derrière l’église, parcours baptisé chemin de la Noce auvergnate. Au fil des années, l’escalier qui avait été aménagé s’est détérioré, rendant de fait le chemin difficile en raison de sa forte pente. Les jeunes travailleront avec l’aide d’un encadrant technique ayant une expérience de paysagiste.

août 23, 2018